Okay regarder sa je vais vous faires les descriptions avec mon contenue et le cégep que moi je prend (opinion personnel)
Premier choix : Cégep de Rivière-du-loup ! Montréal c'est de la route Derti et rivière du loup du peu louer un logement sur le campus d'après moi.C'est entre Rimouski et Matane (2 heures de routes) Moi je reste à Québec et sa me faire 3 heures maximum !
Graphisme :
Contenu du programme :
Le Graphisme offre une formation à la fois artistique et technique. Le programme t’amènera à toucher à l'image, à étudier la typographie, les techniques d'imprimerie, de photographie, d'infographie et de conception multimédia; tu y apprendras également à préparer toutes les étapes nécessaires à la diffusion d’un concept visuel.
Le programme comporte des cours reliés à la communication et à la conception graphique (choisir, organiser et adapter de façon créative les éléments visuels d'une communication), des cours spécialisés permettant de développer des habiletés en traitement d'images et en mise en page; de t'initier aux différentes étapes de production d'un imprimé et d'une production multimédia; de développer ta créativité et ton imagination; d'utiliser l'ordinateur comme outil de fabrication; d'acquérir des connaissances en communication et en marketing qui conduiront à la réalisation de messages significatifs.
Renseignements sur la fonction de travail :
Le graphiste est un spécialiste de la communication visuelle qui réalise différents projets afin de transmettre une idée ou un message. Il peut s’agir d’une identification visuelle, d’une affiche, d’un montage publicitaire pour des publications, de page WEB ou de cédéroms interactifs. À partir d'un mandat, il analyse les besoins du client et propose une offre de services. Il se voit confier la réalisation d'un concept et les esquisses d'un projet de communication. Il réalise des maquettes de présentation et des prototypes de diffusion. Il utilise les équipements informatiques et les logiciels requis pour la conception et la réalisation de projets de communication visuelle.
Au Cégep de Rivière-du-Loup,
tu feras partie d’un groupe de près de 300 étudiants inscrits à l’un ou l’autre des six programmes offerts dans le domaine des arts, du design, de la communication et du graphisme. Tu seras accueilli dans des locaux réservés aux arts, spécifiquement conçus pour tes besoins, dotés d'équipements performants. Ainsi, tu auras accès à des techniques spécialisées comme les technologies informatiques, les techniques de photographie et de vidéo, les diverses techniques de reproduction; à des ateliers de bois, de métal; à des salles et à des vitrines d’exposition mises à ta disposition.
Les bureaux de tes enseignants sont aussi situés dans ce secteur. Tu pourras donc facilement les consulter et échanger sur tes projets. Plusieurs d’entre eux sont aussi engagés dans une démarche professionnelle; ils sauront te soutenir et te guider dans tes projets.
Le renouvellement constant des exigences du marché du travail dans ce domaine exige une formation renouvelée et branchée sur l’utilisation des technologies actuelles. Les projets d'études sont fondés sur l'édition, l’identification visuelle, la publicité, le multimédia et l'emballage, notamment par « Studio-stage Graphikos », qui se déroule avec des clients réels afin de confronter tes connaissances et tes compétences aux besoins du marché du travail.
Tu trouveras ici un milieu culturel stimulant, dynamique et ouvert à la participation des élèves. Plusieurs projets de collaboration sont aussi initiés avec les étudiants des autres programmes d’études, contribuant à établir une complémentarité des plus intéressantes.
Perspectives professionnelles :
Voici quelques-uns des milieux de travail où peuvent oeuvrer les graphistes :
. Studios de design graphique
. Agences de publicité
. Firmes de création multimédia
. Maisons d'édition et/ou de communication
. Agences de marketing
. Organismes gouvernementaux
. Éditeurs de journaux et de magazines
. Imprimeries
. Grandes entreprises
. À leur propre compte
Indicateurs de placement :
Statistiques établies selon La Relance au collégial en formation technique du ministère de l’Éducation du Québec (données publiées dans « Repères »).
Placement au 31 mars 2006 des personnes diplômées en 2004-2005 :
En emploi : 60,3 %
À la recherche d'un emploi : 2,9 %
Poursuite des études : 33,8 %
Pour plus de renseignements, on peut également consulter le Guide pratique des études collégiales au Québec publié annuellement par le SRAM (Service régional des admissions du Montréal métropolitain).
Orientations universitaires :
Le Cégep de Rivière-du-Loup a établi un partenariat DEC-BAC en collaboration avec l’Université Laval de Québec. En vertu de cette entente, les diplômés en Graphisme du Cégep de Rivère-du-Loup qui s’inscrivent au baccalauréat en Design graphique peuvent terminer leurs études universitaires en deux ans.
Les élèves détenant un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) en Graphisme sont aussi admissibles à de nombreux programmes de baccalauréat ou de certificat offerts dans les universités, en particulier à l'ensemble des programmes universitaires dont la seule exigence d'admission est le D.E.C. Ils sont notamment admis directement dans les programmes en Arts plastiques, où il est possible que soient reconnus plusieurs cours réussis au niveau collégial. Pour en savoir plus long sur ces programmes et sur l'ensemble des programmes universitaires, tu peux consulter notre service-conseil en information scolaire et professionnelle.
La répartition des cours n'est présentée qu'à titre indicatif. Elle est valable pour les élèves qui ont commencé ce programme à l'automne 2007. Les chiffres indiquent la pondération des cours, c'est-à-dire, respectivement : le nombre d'heures d'enseignement, le nombre d'heures de laboratoires ou d'ateliers et le nombre d'heures de travail personnel requis par semaine.
Grille de cours
Session 1
340-103-04 Philosophie et rationalité 3-1-3
601-101-04 Écriture et littérature 2-2-3
109-XXX-95 Éducation physique au choix
510-FJA-04 Création visuelle I
510-FJC-03 Le dessin
510-FJD-03 La couleur
570-FJK-03 Le métier de graphiste
570-FJV-03 La communication par la photographie
570-FKD-03 Images numérisées I
Session 2
340-102-03 L'être humain 3-0-3
601-102-04 Littérature et imaginaire 3-1-3
510-FJB-05 Création visuelle II
520-FJA-04 Tendances artistiques et graphiques I
570-FJL-04 De l'idée à l'esquisse
570-FJN-04 Identification visuelle I
570-FJQ-03 Base typographique 1-2-1
570-FJW-03 La communication par l'illustration
Session 3
601-103-04 Littérature québécoise 3-1-4
604-XXX-03 Anglais 2-1-3
109-XXX-95 Éducation physique au choix
570-FJP-04 Communication publicitaire
570-FJR-03 Mise en pages 1-2-2
570-FJS-03 Typographisme I
570-FJZ-03 Production et diffusion
570-FKB-04 Identification visuelle II
570-FKE-03 Images numérisées II
Session 4
340-FJC-03 Philosophie (formation propre) 2-1-3
604-xxx-03 Anglais (formation propre) 2-1-3
109-XXX-95 Éducation physique au choix
Un cours complémentaire au choix
570-FJT-03 Typographisme II
570-FJU-05 Édition électronique 2-3-2
570-FJX-03 Illustrations virtuelles 2D
570-FKC-04 Plan de communication graphique
570-FKF-03 Images publicitaires
Session 5
601-FJC-04 Communication orale et écrite 1-3-2
570-FJM-03 Tendances artistiques et graphiques II
570-FKA-03 Diffusion électronique 1-2-2
570-FKG-03 Création publicitaire 1-2-2
570-FKJ-06 Outils de production multimédia 2-4-2
570-FKK-06 Productions multimédia I
570-FKN-05 Édition
Session 6
Un cours complémentaire au choix
570-FJY-03 Illustrations virtuelles 3D 1-2-2
570-FKH-06 Projet graphique 3D 2-4-2
570-FKL-06 Production multimédia II
570-FKM-11 Stage
Conditions d'admission :
Diplôme d’études secondaires, et avoir réussi les cours suivants : histoire de 4e secondaire, sciences physiques de 4e secondaire, langue d'enseignement de 5e secondaire, langue seconde de 5e secondaire, mathématiques de 5e secondaire (ou un cours reconnu équivalent).
J'espère avoir un peu répondue à ta question Derti su le contenue d'un programme de graphisme.
---------------------
Programme et introduction (fichier que je suis aller chercher et retransfère
)
Introduction
http://www.ceec.gouv.qc.ca/publications/Programmes_Operation2005/Rivduloup.pdf